Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

20 August 2015

Episode #234

13 August 2015

Episode #233

6 August 2015

Episode #232

30 July 2015

Episode #231

23 July 2015

Episode #230

16 July 2015

Episode #229

9 July 2015

Episode #228

2 July 2015

Episode #227

25 June 2015

Episode #226

Speed 1.0x
/

Introduction

Valérie: Nous sommes le jeudi 23 juillet 2015. Bienvenue pour un nouvel épisode de News in Slow French !
Rylan: Bonjour à tous nos auditeurs !
Valérie: Aujourd'hui, nous parlerons d'un attentat suicide meurtrier en Turquie, d'une théorie économique intéressante suggérant que c'est l'Allemagne, et pas la Grèce qui devrait quitter la zone euro. Nous parlerons aussi du lancement d'un nouveau projet dirigé par le célèbre scientifique britannique Stephen Hawking et dont l'objectif est de rechercher une intelligence extraterrestre. Et pour finir, nous parlerons d'un nouvel hôtel au Japon qui est entièrement géré par des robots.
Rylan: C'est une sélection très intéressante !
Valérie: Mais ce n'est pas tout ! La deuxième partie de l'émission commencera par un dialogue de grammaire rempli d'exemples illustrant la leçon du jour : les verbes pronominaux/réfléchis au présent simple. Et nous conclurons notre programme avec un dialogue montrant comment utiliser l'expression française « Enlever les mots de la bouche ».
Rylan: Parfait ! Commençons l'émission !
Valérie: Que le rideau s'ouvre !
23 July 2015

Un attentat suicide en Turquie a fait 32 morts et une centaine de blessés. Les victimes, majoritairement des étudiants, tenaient lundi une conférence de presse quand la bombe a explosé au centre culturel Amara de Suruç, près de la frontière syrienne. Suruç accueille de nombreux réfugiés qui ont fui les combats entre l’État islamique et les combattants kurdes qui font rage dans la ville voisine de Kobané.

Une grande cérémonie funéraire pour 25 des victimes a eu lieu mardi dans la ville de Gaziantep située dans le sud-est du pays. Les victimes étaient membres de la Fédération des associati

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

23 July 2015

Des négociations entre la Grèce et ses créanciers internationaux pour lui accorder un nouveau renflouement ont dominé l'actualité ces derniers mois. La Grèce pourrait bien quitter la zone euro, une perspective que beaucoup accueillent favorablement en Allemagne. Néanmoins, ces derniers jours, plusieurs économistes ont proposé une solution différente : c'est l'Allemagne qui devrait quitter la zone euro.

Si l'Allemagne abandonnait l'euro et retournait au Deutsche Mark, cela ferait chuter l'euro. Cela bénéficierait aux puissances économiques les plus faibles en Europe, notamment la Grèce mais

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

23 July 2015

Le cosmologue britannique Stephen Hawking a lancé un programme de recherche d'intelligence extraterrestre. Le professeur Hawking et les astronomes du groupe Breakthrough Initiatives veulent savoir enfin s'il existe quelque part une vie extraterrestre.

Cette initiative a été lancée lundi à la Royal Society de Londres. Ce programme de 10 ans coûtera 100 millions de dollars et sera financé par Youri Milner, un milliardaire russe. Le projet « Listen » sera la plus grande recherche scientifique de signes de l'existence d'une vie intelligente en dehors de la Terre.

De grands experts de renom

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

23 July 2015

Un hôtel géré entièrement par des robots a été créé au Japon. L'hôtel Henn-na, ce qui traduit signifie « Hôtel bizarre », a ouvert le 17 juillet à Sasebo, dans la préfecture de Nagasaki. L'hôtel se trouve dans un parc à thème hollandais et il est prévu que ce concept se répande au Japon et à l'étranger.

C'est le premier hôtel complètement automatique du monde. Tous les membres du personnel ont été remplacés par des robots. Il y a notamment une réceptionniste plus vraie que nature et un dinosaure qui porte un nœud papillon et parle parfaitement anglais. L'hôtel a aussi un robot-concierge en

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Pronominal/Reflexive Verbs in the Present Simple

Rylan: Dis-moi, Valérie, comment fais-tu pour supporter la chaleur ?
Valérie: Je ne me plains pas. Je préfère la chaleur que le froid !
Rylan: Moi non. En plus, ma clim est tombée en panne. J'attends depuis une semaine que le réparateur me rappelle et je ne m’habitue toujours pas à la chaleur. Je n'en dors plus la nuit.
Valérie: Je me mets à ta place… C'est pas facile mais tu sais il y a peu de personnes dans le monde qui s’offrent le luxe d'avoir la clim chez eux.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Pronominal verbs or “verbes pronominaux” also called reflexive verbs hold an important part in the French language. They are always used with reflexive pronouns that replace the subject only. These are me, m’, te, t’, se, s’, nous, vous. Throughout this chapter we will explore the use, the form and the types of the pronominal verbs. We will also learn how to conjugate the pronominal verbs into the present simple, the passé composé, the imperfect tense, the future simple, the subjunctive, the imperative, the present and past conditional.

A verb in the prenominal form conjugates to the present simple the same way as a regular verb does. We only have to add the reflexive pronouns to the verb.

Let’s conjugate the verb “se lever” in the present simple and the verb “lever” and see the difference between the two in terms of the form.

Enlever les mots de la bouche

Rylan: Si seulement le Concorde existait encore
Valérie: Tu pourrais être dans trois heures à Paris, c’est bien ça ?
Rylan: Tu m’as enlevé les mots de la bouche, Valérie. Je pourrais partir sur un coup de tête et passer deux jours de visites intenses dans la capitale.
Valérie: N’oublie pas le décalage horaire ! Tel que je te connais, tu t’assiérais surtout à la terrasse d’un café ou d’une brasserie pour un café-croissant qui durerait toute la journée !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Cette expression est employée lorsque qu’une personne dit ce quelqu’un d’autre souhaitait dire également.

Il n’est pas rare de connaitre ce genre de situations dans une conversation. Cela peut nous arriver avec les gens que nous connaissons bien, car nous sommes capables d’anticiper leurs réactions. Cela peut aussi se produire avec des inconnus, car nous utilisons souvent dans nos conversations des lieux communs et des idées partagées par tout le monde.

Put the verbs in parentheses in the present simple.
  1. Nous (se prendre) toujours la tête avec ce client.
  2. Elles (se pencher) sur le bord de la fenêtre.
  3. Elle et son mari (ne pas s’entendre) bien.
Complete the following sentences with the pronominal verb in the interrogative form. Use the inversion. Please review the conjugation of the verb “se coucher” and pay attention to the use of the linking letter “t” when the subject is “il, elle, or on”.
  1. Tu te moques de moi.
    de moi ?
  2. Nous nous comprenons bien.
    bien ?
  3. Il se sert de la louche.
    de la louche ?
  4. Ils s’emploient avec les sujets masculins.
    avec les sujets masculins ?
  5. Elles s’envoient souvent des lettres ?
    souvent des lettres ?
  6. Le sujet se place devant le verbe.
    Le verbe devant le verbe ?
  7. Vous vous trouvez à Paris.
    ?
  8. Tu te souviens de moi.
    de moi ?
  9. Nous nous battons pour rien.
    pour rien ?
  10. Vous vous peignez les cheveux tous les jours.
    les cheveux tous les jours ?