Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

20 October 2016

Episode #295

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 13 octobre 2016. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French !  Bonjour à tous nos auditeurs !
Charly: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de l'émission d'aujourd'hui, nous discuterons de l'annulation de la visite du Président russe Vladimir Poutine en France à cause de tensions croissantes au sujet de la Syrie. Nous continuerons avec la décision annoncée mardi par Samsung d'arrêter sa production du smartphone Galaxy Note 7. Nous parlerons de la psychose autour de clowns effrayants qui s'est propagée dans de nombreux pays, et nous conclurons avec la décision de l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS) de soutenir la campagne appelant à une « taxe du sucre » portant sur les boissons gazeuses dans le cadre d'un regain d'efforts pour lutter contre l'obésité infantile.
Charly: Encore une campagne ! Il me semble que tant de programmes et de plans ont déjà été entrepris pour réduire le problème de l'obésité infantile. Et avec quels résultats ?
Catherine: Une augmentation continue de l'obésité infantile. C'est vrai, les études indiquent ... que cela reste une préoccupation majeure aux États-Unis, et ... dans d'autres parties du monde.  
Charly: Donc, penses-tu vraiment que cette nouvelle campagne aura plus de succès que les autres ?
Catherine: Peut-être que non, Charly, mais elle ne peut pas faire de mal. Elle pourrait même être utileUne chose est sûre, nous ne devons pas renoncer à essayer de résoudre ce grave problème. Nous discuterons de ce sujet dans un instant. Mais pour le moment, continuons les annonces. La deuxième partie sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaticale de notre programme, nous passerons en revue les substantifs se terminant en -au, -eau, -eu, et, -ou et nous terminerons notre émission avec une nouvelle expression française: « A bâtons rompus ».
Charly: Très bien, Catherine !
Catherine: Merci Charly ! Démarrons l'émission !