Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

1 December 2016

Episode #301

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi, 24 novembre 2016. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French. Bonjour à tous nos auditeurs. Comme Charly est en vacances, je vais présenter le programme d'aujourd'hui avec Jean-Paul.
Jean-Paul: Bonjour Catherine, bonjour tout le monde !
Catherine: Dans la première partie du programme, nous discuterons du premier tour en France de la primaire du parti républicain pour les présidentielles. Nous parlerons du retrait en Turquie d'un projet de loi sur le viol des mineurs qui avait suscité un tollé. Nous commenterons les résultats d'un rapport européen publié vendredi par des experts concernant le danger croissant de la résistance aux antibiotiques, et nous conclurons avec un incident qui a eu lieu la semaine dernière à Toronto au Canada : un avion a failli entrer en collision avec un OVNI.
Jean-Paul: Un OVNI ? Il semble que cela se produise plus fréquemment ces derniers temps. Il va finir par y avoir un accident.
Catherine: Si aucune réglementation sérieuse n'est mise en place, c'est possible, Jean-Paul.
Jean-Paul: Quel était donc cet objet volant non identifié, Catherine ?
Catherine: C'était un objet « non identifié », Jean-Paul.
Jean-Paul: Bien répondu, Catherine !
Catherine: Nous allons parler de cette histoire dans un instant Jean-Paul, mais continuons nos annonces. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la langue et à la culture françaises. Notre dialogue de grammaire contiendra beaucoup d'exemples illustrant la leçon de grammaire d'aujourd'hui, les adjectifs qui ont des lettres en plus au féminin et les adjectifs se terminant en -teur, -eau et -ou, et nous conclurons le programme d'aujourd'hui avec une expression française : « Coûter les yeux de la tête ».
Jean-Paul: Très bien, Catherine !
Catherine: Merci Jean-Paul ! Débutons l'émission !