Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

14 November 2019

Episode #455

7 November 2019

Episode #454

31 October 2019

Episode #453

24 October 2019

Episode #452

17 October 2019

Episode #451

10 October 2019

Episode #450

3 October 2019

Episode #449

26 September 2019

Episode #448

19 September 2019

Episode #447

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 17 octobre 2019. Bienvenue dans notre émission hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons avec un sujet sur l'influence russe en Syrie depuis le récent retrait des troupes américaines. Ensuite, nous parlerons du lauréat du prix Nobel de la paix 2019. Puis, nous aurons une conversation sur ceux du prix Nobel d'économie. Enfin, nous parlerons des résultats d’une étude suggérant qu’un nutriment contenu dans les tomates pourrait améliorer la fertilité masculine.
Guillaume: Excellent programme ! Merci Catherine.
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l’utilisation de la leçon d’aujourd’hui : le subjonctif présent pour les verbes qui se conjuguent comme « cueillir », « dire », « écrire » et « faire ». Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Se faire du mauvais sang ».
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Très bien Guillaume ! Commençons avec l'actualité !
17 October 2019
La Russie, grande gagnante du retrait des troupes américaines en Syrie
Mircea Moira / Shutterstock.com

Selon les Nations Unies, 130 000 Kurdes ont fui et plusieurs centaines de combattants kurdes sont morts depuis que le président Trump a retiré les troupes américaines en Syrie, et ainsi rendu possible la poussée de l'armée turque. Les combattants de la résistance kurde qui tentaient de repousser l’armée turque ont été contraints de former une alliance militaire avec leur ancien adversaire, le dictateur syrien Bashar al-Assad, et par extension avec la Russie. Cela a considérablement renforcé l'influence de la Russie dans cette région. Les observateurs internationaux craignent que les forces turques et syriennes n'entrent en conflit en Syrie. Cela pourrait mener à une extension du conflit susceptible de déclencher l’application de l'article 5 du pacte de défense de l'OTAN.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

17 October 2019
L’Éthiopien Abiy Ahmed reçoit le prix Nobel de la paix
Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Le comité Nobel a annoncé jeudi dernier le nom du prix Nobel de la paix 2019 : Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien âgé de 43 ans. Ce prix vient récompenser l'accord de paix conclu entre Abiy et le plus grand ennemi de l'Éthiopie, l'Érythrée. Les relations entre les deux pays étaient au point mort depuis 20 ans suite à un conflit militaire qui les avaient opposés entre 1998 et 2000. M. Abiy, Premier ministre depuis 2018, a aussi été félicité pour ses réformes économiques libérales en Éthiopie, qui ont ouvert un pays auparavant sous contrôle strict de l’État. On lui doit également la concl

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

17 October 2019
Le prix Nobel d'économie

Abhijit Banerjee, Esther Duflo du MIT et Michael Kremer de l'université d’Harvard ont reçu le prix Nobel d'économie pour leur nouvelle approche de la lutte contre la pauvreté dans le monde. Cette approche, qui se concentre sur une recherche de terrain autour de « petits problèmes gérables », a été largement adoptée au cours des deux dernières décennies en économie du développement.

Les précédents prix Nobel avaient été attribués à des scientifiques qui avaient développé un cadre théorique en économie. Les trois lauréats de cette année figurent parmi les premiers à avoir mené des études empiriq

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

17 October 2019
Selon une étude, les tomates pourraient améliorer la fertilité masculine

Une étude publiée dans le European Journal of Nutrition laisse penser que le lycopène - un nutriment présent dans les tomates – pourrait améliorer la qualité du sperme. Les scientifiques ont constaté que les spermatozoïdes des hommes ayant pris l'équivalent de deux cuillères à soupe de purée de tomates par jour durant un essai de 12 semaines se déplaçaient beaucoup plus rapidement que ceux du groupe témoin. Aucune amélioration en ce qui concerne la concentration de sperme n’a été observée.

Le docteur Liz Williams, l’auteur principal de ces travaux, admet que l’étude était d’une portée extrêmem

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Present Subjunctive Verbs Conjugating like cueillir, dire, écrire and faire

Catherine: Sais-tu, Guillaume, ce qu’est, en droit, « le préjudice d’anxiété » ?
Guillaume: Non, il faut que tu nous en dises un peu plus. Bien que la dépression fasse de nombreuses victimes chaque année, et qu’il soit important de combattre cette maladie, comment peut-on accuser qui que ce soit d’en être la cause ?
Catherine: Je comprends que tu ne souscrives pas à ce concept de prime abord. Pour que ce soit plus clair, il faut que je te décrive une situation concrète où le préjudice d’anxiété a été invoqué : le scandale de l’amiante.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The subjunctive tense is common in the French language. However, it can be challenging for non-native French speakers to determine in which situations to use it and with which phrases and verbs.

In this chapter, we will study the form of the present subjunctive as well as its use. First we will start with the form of the verbs then we’ll explore the use of this tense.

The subjunctive tense is ALWAYS preceded with “que”. So in all the conjugations of the verbs throughout this chapter, we will have “que” before the verb in the subjunctive.

In this part, we will explore the conjugation of the verbs of the third group. As we already mentioned in other lessons, the verbs of the third group are called irregular verbs which means that they don’t follow the same rule when they conjugate. In this part we will group verbs according to their conjugation in the present subjunctive. We will notice that the ending and the root play a significant part in helping us conjugate into the present subjunctive.

In this lesson, we will study the verbs conjugating like cueillir, dire, écrire and faire.


Verbs conjugating like cueillir

The following verbs conjugate into the present subjunctive like cueillir: accueillir, recueillir, se recueillir.

Se faire du mauvais sang

Catherine: Que penses-tu, Guillaume, du débat qui existe en France sur le travail le dimanche ?
Guillaume: Disons qu’il y a des secteurs, comme l’hôtellerie, où travailler le dimanche est indispensable. Par contre, dans le commerce, je trouve que ce n’est pas indispensable. C’est aux consommateurs de ne pas exiger que les magasins soient ouverts le dimanche, pour que chacun profite d’un repos avec sa famille et ses amis
Catherine: Beaucoup disent que rétablir le travail le dimanche revient à renier les acquis sociaux si chers à la France.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

« Se faire du mauvais sang » signifie s’inquiéter à l’excès, ou se faire du souci à propos de quelque chose.

Put the verbs in parentheses in the present subjunctive.
  1. Tu ne pourras pas créer ton association à moins que tu ne (recueillir) 100 000 signatures.
  2. Bien que l’état (interdire) les regroupements de motards au centre ville, trois cents motards se sont réunis dans le square pour marquer l’anniversaire de la mort d’un membre de leur club.
  3. J’ai vraiment dû beaucoup insister pour qu’ils (satisfaire) enfin toutes nos conditions.
Put the verbs in parentheses in the present subjunctive.
  1. Il a fallu que ses médecins lui (prescrire) un repos total pour qu’elle accepte finalement d’arrêter de travailler.
  2. Il veut que je lui (transcrire) tout son manuscrit avant la fin de la semaine.
  3. Il est fort probable que le gouvernement (satisfaire) sa demande d’extradition.
  4. Je payerai vos cours de natation pourvu que vous vous (inscrire) à la piscine municipale.
  5. Nous vous inviterons tous les deux à dîner afin que vous (faire) plus ample connaissance.
  6. Prends ces calmants en attendant que ton médecin te (prescrire) d’autres médicaments.
  7. Il a tout fait pour q