Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

24 October 2019

Episode #452

17 October 2019

Episode #451

10 October 2019

Episode #450

3 October 2019

Episode #449

26 September 2019

Episode #448

19 September 2019

Episode #447

12 September 2019

Episode #446

5 September 2019

Episode #445

29 August 2019

Episode #444

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 26 septembre 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut, Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par le sommet Action Climat de l'ONU qui s'est tenu lundi à New-York. Nous continuerons avec l'autorisation donnée par la justice espagnole d'exhumer la dépouille du général Franco. Nous commenterons ensuite la conclusion d'une étude canadienne sur la cause de la maladie qui a frappé 40 diplomates américains et canadiens ainsi que des membres de leurs familles à Cuba. Et sur une note très différente, nous terminerons la première partie de notre programme avec l'événement « Prenons d’assaut la zone 51, ils ne peuvent pas tous nous arrêter ».
Guillaume: « Ils ne peuvent pas tous nous arrêter » !? De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce que signifie « prendre d’assaut la zone 51 » ?
Catherine: Je suis certaine que tu n’es pas le seul à te demander de quoi il s’agit. Et même si je me suis renseignée sur ce sujet, je ne suis toujours pas sûre de savoir exactement ce qu’il en est.
Guillaume: Eh bien, nous allons essayer de comprendre tout ça dans un instant. Continuons les annonces.
Catherine: La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et la langue françaises. Dans la section grammaire, nous illustrerons l’utilisation de la leçon d’aujourd’hui : le subjonctif présent pour les verbes du premier groupe. Et nous conclurons notre programme avec une expression française : « Se creuser la tête ».
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Guillaume, commençons par les nouvelles.
26 September 2019
Sommet Action Climat de l’ONU
Roland Marconi / Shutterstock.com

Lundi, des chefs d’État se sont réunis à New York pour présenter des plans concrets afin de faire face à la crise climatique. 30 pays, 22 États et 21 entreprises ont promis de mettre fin à leur dépendance au charbon. L'Allemagne, qui est l'un des plus gros utilisateurs au monde de lignite, la forme de charbon la plus sale, en faisait partie. Soixante-dix pays prévoient également de prendre des mesures plus solides au niveau national en 2020. Seulement 23 pays s’y étaient engagés avant le sommet. Néanmoins, tous ces pays réunis ne représentent que 6,8% des émissions mondiales.

Même après l'une d

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

26 September 2019
La justice espagnole autorise l’exhumation du corps de Franco

Mardi, la Cour suprême d'Espagne a autorisé à l’unanimité l’exhumation des restes du général Franco. Cette décision permet au gouvernement de retirer la dépouille de Franco du mausolée appelé la « Vallée de ceux qui sont tombés » où reposent des dizaines de milliers de victimes de la guerre civile. Cet ensemble architectural situé au nord de Madrid est considéré par beaucoup comme un monument dédié au triomphe du fascisme et il est devenu un sanctuaire pour l'extrême droite. Le gouvernement envisage de disposer la dépouille de Franco aux côtés de celle de sa femme dans le cimetière El Pardo, a

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

26 September 2019
Selon une étude, la maladie affectant des diplomates à Cuba pourrait être due à la fumigation des moustiques
Matyas Rehak / Shutterstock.com

La semaine dernière, des chercheurs canadiens ont conclu que la fumigation des moustiques à Cuba, et non « des attaques acoustiques », pourrait bien être la cause de la maladie qui a frappé quelque 40 diplomates américains et canadiens ainsi que des membres de leur famille à La Havane.

Dans le cadre de cette étude commandée par le gouvernement canadien, des tests ont été effectués sur 28 participants. Ils ont confirmé le diagnostic de lésion cérébrale dont ont souffert les diplomates et leurs familles lors de leur séjour à Cuba. Les chercheurs ont déclaré avoir observé différents niveaux de lé

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

26 September 2019
« Prenons d’assaut la zone 51 »

Même si des millions de personnes ont répondu à l'invitation publique sur Facebook « Prenons d’assaut la zone 51, ils ne peuvent pas tous nous arrêter », les autorités du Nevada ont annoncé qu'ils n’étaient environ que 75 à venir vendredi matin devant la base militaire autrefois secrète de la zone 51. Au moins deux personnes ont été arrêtées par la police, dont une pour avoir uriné.

Cette publication sur Facebook en juin a inspiré un festival de musique qui a attiré 1 500 personnes la semaine dernière dans les villes voisines. Parmi ces personnes, 150 se sont approchées de la zone 51 et environ

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Present Subjunctive - Verbs of the First Group

Catherine: En ce début d’année scolaire, il n’est pas inutile que nous discutions des méthodes pédagogiques alternatives qui sont très populaires de nos jours.
Guillaume: Cool ! Elles doivent forcément faire appel aux nouvelles technologies. Il est incontournable que l’école s’adapte aux évolutions de la société et à la place grandissante de l’intelligence artificielle.
Catherine: Bien que le tableau interactif remplace effectivement de plus en plus le tableau noir, je ne voulais pas parler de nouvelles technologies.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The subjunctive tense is common in the French language. However, it can be challenging for non-native French speakers to determine in which situations to use it and with which phrases and verbs.

In this chapter, we will study the form of the present subjunctive as well as its use. First we will start with the form of the verbs then we’ll explore the use of this tense.

In this part, we will study the verbs of the first group in the present subjunctive. As you already know, the verbs of the first group are called regular verbs because most of the verbs follow the same rule of conjugation.

The subjunctive tense is ALWAYS preceded with “que”. So in all the conjugations of the verbs throughout this chapter, we will have “que” before the verb in the subjunctive.

As a general rule, to conjugate the verbs of the first group into the present subjunctive, we remove the final “er” from the verb in the infinitive and replace it with: “ e, es, e, ions, iez, ent ” depending on the subject that precedes it.

Se creuser la tête

Guillaume: Aimerais-tu, Catherine, percer l'un des plus grands mystères de l'humanité ?
Catherine: Quelle drôle de question ! Je ne vais pas me creuser la tête pour essayer de deviner de quoi tu veux parler... Dis-le moi directement.
Guillaume: Je parle de la discipline légendaire qu'on appelle l'alchimie.
Catherine: L'alchimie ! Ne me dis pas que tu crois qu'il est possible de changer le plomb en or, ou de trouver le secret de la jeunesse éternelle...

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

« Se creuser la tête » est une expression familière qui signifie réfléchir intensément, produire un effort intellectuel soutenu dans le but de comprendre ou de trouver la solution à une question ou un problème difficile.

Put the verbs between parentheses in the present subjunctive tense.
  1. Il faut que vous (appeler) une ambulance tout de suite sinon le patient aura des complications.
  2. Je veux que tu (envoyer) une lettre d’excuses à ton patron pour ton mauvais comportement.
  3. Il souhaite que nous (trouver) une solution dans les plus brefs délais.
  4. Je voulais seulement que tu me (prêter) ta voiture. Si tu ne peux pas me la prêter c’est pas grave !
Choose the correct conjugation into the present subjunctive of the verbs in parentheses.
  1. Il vaut mieux que vous (rayez/rayiez) mon nom de votre liste d’abonnés.
  2. Nous craignons que ces bandits ne nous (attaquent/attaquient) pendant que nous dormons.
  3. Je suis contente que tu (participes, participe) aussi activement dans notre groupe.
  4. Il est temps que nous (renvoyions/renvoyons) cet employé. Il est paresseux, incompétent et en plus de ça il crée des conflits entre ses coéquipiers.
  5. J’attends que vous (payez/payiez) votre dette en entier avant de considérer votre offre.
  6. Nous aimerions bien que vous (essuiez/essuyiez) votre table avant de vous lever.