Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

3 October 2019

Episode #449

26 September 2019

Episode #448

19 September 2019

Episode #447

12 September 2019

Episode #446

5 September 2019

Episode #445

29 August 2019

Episode #444

22 August 2019

Episode #443

15 August 2019

Episode #442

8 August 2019

Episode #441

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 5 septembre 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut, Guillaume.
Guillaume: Bonjour, Catherine ! Bonjour, tout le monde !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certaines nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous commencerons par l'appel à l'aide mondial lancé en faveur des Bahamas, dévastées par l'ouragan Dorian de catégorie 5. Puis nous parlerons de la nouvelle obligation en France d'accrocher les drapeaux français et européens dans toutes les salles de classe du pays à partir de cette rentrée. Ensuite, nous aurons une conversation sur les trois jours de l'édition 2019 de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle qui s'est achevée samedi dernier à Shanghai, en Chine. Enfin, nous parlerons de l'ouverture à Tolède, en Espagne, d'un parc à thème historique sur le modèle du Puy du Fou en France.
Guillaume: (d'un ton solennel) Merci Catherine.
Catherine: La seconde partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous illustrerons l'utilisation du sujet d'aujourd'hui : les phrases conjonctives bien que, d'autant plus que, depuis que, comme quoi, et dès que. Nous parlerons d'une grande dame française qui a profondément marqué la Belle Époque.
Guillaume: Dans quels domaines s'est-elle fait connaître ?
Catherine: En fait, c'est surtout son salon qui a exercé une forte influence aussi bien sur les arts, sur la mode que sur la politique.
Guillaume: Tu as piqué ma curiosité. Mais je suis sûr que tu nous en diras plus dans un instant.
Catherine: Oui Guillaume. Et nous terminerons notre programme avec une autre expression française : « Avoir le chic pour ».
Guillaume: Ah le chic... Il est si important pour les Français qu'ils ont même une expression avec ce mot...
Catherine: En effet. Mais comme tu le sais, le chic, ce n'est pas seulement de bien savoir s'habiller. La coiffure et le maquillage jouent un rôle prépondérant...
Guillaume: Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais j'imagine que oui.
Catherine: Comme tout le monde, homme ou femme, tu es sûrement sensible à un accessoire du maquillage qui fait toute la différence dans un visage : le rouge à lèvres. Celui-ci a une histoire intéressante et j'aimerais que l'on en discute.
Guillaume: Très bien. C'est ce que nous ferons, après avoir discuté de l'actualité.
5 September 2019
Appel à l'aide mondial en faveur des Bahamas dévastées par l'ouragan Dorian

L'ouragan Dorian, la tempête la plus violente qui ait jamais touché les Bahamas, a touché terre dimanche aux îles Abacos, avec une force de catégorie 5. Les vents constants ont atteint un maximum de 225 km/h (140 mi/h) et les rafales de vent ont soufflé jusqu'à 355 km/h (220 mi/h). Dorian a mis environ 36 heures pour traverser l'île de Grand Bahama, large de 8 kilomètres, pour finalement s'éloigner des côtes mardi après-midi.

Plus de 13 000 maisons, soit environ 45 % des maisons de Grand Bahama et des Abacos, ont été gravement endommagées ou détruites. Les responsables de l'ONU ont déclaré que

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 September 2019
France : les drapeaux sont désormais obligatoires dans les salles de classe
EQRoy / Shutterstock.com

Dès ce lundi, les écoles françaises sont tenues d'accrocher dans les salles de classe les drapeaux français et européens, ainsi que les paroles de l'hymne national. Sous les dispositions de l'ancienne loi, les écoles n'étaient tenues d'avoir qu'un seul drapeau français. Toutes les classes des établissements du premier et du second degré devront désormais arborer le drapeau national, les paroles de la Marseillaise et la devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Cette mesure approuvée en février a été suggérée par un député de centre-droit de l'opposition, Éric Ciotti. Elle a ensuite été

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 September 2019
Conférence mondiale 2019 sur l'intelligence artificielle
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

L'édition 2019 de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC), d'une durée de trois jours, s'est achevée samedi dernier à Shanghai, en Chine. Sous le thème « Connectivité intelligente, possibilités infinies », l'édition de cette année s'est concentrée sur les possibilités de développement permises par l'intelligence artificielle, en vue de résoudre des problèmes communs au développement humain et d'améliorer les conditions de vie de l'humanité.

Plus de 300 entreprises ont participé cette année à la conférence, soit une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente. La

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 September 2019
Un parc à thème français ouvre un nouveau site en Espagne
frederique / Shutterstock.com

Le dernier week-end d'août, le parc à thème historique français du Puy du Fou a ouvert un nouveau site près de la ville de Tolède, à moins d'une heure de route de Madrid. Ce nouveau parc d'attractions de cinq hectares est trois fois plus petit que le parc français. Alors que le Puy du Fou d'origine se concentre sur l'histoire de la Vendée dans le cadre de ses reconstitutions historiques et de ses célèbres spectacles nocturnes, le site de Tolède mettra en scène son histoire locale pour créer un nouvel ensemble de spectacles.

Le premier spectacle intitulé El Sueño de Toledo (Le rêve de Tolède) es

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Conjunctive Phrases: bien que, d'autant plus que, depuis que, comme quoi, and dès que

Catherine: Sais-tu qui était la comtesse Greffulhe, Guillaume ?
Guillaume: Une aristocrate qui a été la femme la plus en vue de Paris notamment pendant la Belle Époque.
Catherine: Bien que son nom soit souvent oublié, Élisabeth Greffulhe a laissé son empreinte sur la mode, la politique et les arts.
Guillaume: On dit que c'était elle qui faisait la pluie et le beau temps dans le domaine de la mode, qu'elle était un modèle d'élégance. Dès qu'elle apparaissait, elle éclipsait par sa beauté toutes les autres femmes.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

There are two kinds of conjunctions—the conjunctions of coordination and the conjunctions of subordination. Conjunctions are invariable words or phrases that join two parts of speech, two clauses, or even two sentences. Conjunctions can help form a relation between words, clauses, or sentences such as opposition, addition, consequence, cause, etc...

In this chapter, we will study the conjunctive phrases. These are phrases formed with conjunctions of subordination and which link two or more clauses. There are so many conjunctive phrases that it would be hard to study them all. That’s why we selected the most common ones to study in this chapter.

In today’s lesson, we will study the following conjunctive phrases: bien que, comme quoi, d’autant plus que, depuis que, dès que.

Avoir le chic pour

Catherine: Qu'est ce qui pour toi fait le chic dans une tenue féminine, Guillaume ?
Guillaume: Inutile de te dire qu'en général, les hommes sont moins sensibles aux détails que les femmes, Catherine. Je dirais la simplicité et un joli maquillage, pas trop chargé.
Catherine: Avec un joli rouge à lèvres ?
Guillaume: Oui.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

« Avoir le chic pour » signifie avoir un don pour faire quelque chose, ou avoir le talent pour faire quelque chose. Cette expression est souvent utilisée d’une manière ironique pour souligner la tendance d’un individu à faire ou à s’abstenir de faire une action. Elle peut cependant être employée de façon positive pour faire remarquer le talent ou l’habilité d’un individu.

Complete the following dialogue with dès que, d’autant plus que, depuis que, comme quoi, et bien que.
(Pay attention to the elision.)


This is a conversation between a married couple: Nadège wants her husband to become a stay-at-home dad. Henri is not thrilled with the idea.

Nadège: Est-ce que tu as pensé à la proposition que je t’ai faite la dernière fois ?

Henri: Quelle proposition ? Je ne m’en souviens pas très bien. je travaille sur mon nouveau projet, j’ai une mémoire assez défaillante.

Nadège: Je dirais plutôt que tu as une mémoire défaillante surtout quand il s’agit de moi ! Ça s’appelle une mémoire sélective ! je te parle de quelque chose qui me concerne moi et les enfants, tu fais la sourde oreille.

Henri: Je t’assure que je ne me souviens pas de quelle proposition tu me parles. Essaye de rafraîchir ma mémoire. Peut-être que ça me reviendra !

Nadège: Ben tu te souviens quand on parlait d’argent, je t’ai dit que comme je touchais plus que toi je pense qu’il serait mieux que ce soit toi qui restes à la maison et que moi je travaille. les enfants adoreront t’avoir tout le temps avec eux.

Complete the following dialogue with dès que, d’autant plus que, depuis que, comme quoi, et bien que.
(Pay attention to the elision.)
  1. je sois très occupée, j’ai toujours du temps à te consacrer.
  2. ils finiront de construire leur maison, ils prendront des vacances. Ils en ont vraiment besoin !
  3. je te connais, je ne t’ai jamais vu critiquer une personne. Comment tu fais pour te retenir de le faire ?
  4. Quand je le vois toujours tiré à quatre épingles, j’ai toujours pensé qu’il venait d’un milieu social élevé. les apparences sont souvent trompeuses !
  5. Je te dis que c’est un véritable hypochondriaque ! il a un peu mal à la tête, il appelle son médecin.
  6. Je ne pense pas que je vais aller à sa fête d’anniversaire, je meure d’envie d’y aller.