Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

22 August 2019

Episode #443

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 15 août 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut, Catherine ! Bonjour, tout le monde !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par un accident nucléaire qui s'est produit dans le nord de la Russie jeudi dernier et qui a provoqué la colère des habitants en raison du manque d'informations données par les autorités russes. Ensuite, nous parlerons de la mort du financier américain Jeffrey Epstein, qui se serait suicidé dans sa cellule de prison samedi dernier. Ensuite, nous évoquerons un test sur l'utilisation de la réalité virtuelle pour soulager les douleurs de l'accouchement. Et nous terminerons la première partie de notre programme avec un sujet sur la controverse née chez les Espagnols suite à un sondage Twitter sur un classique de leur cuisine : le fameux gaspacho.
Guillaume: Merci Catherine.
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous illustrerons l'utilisation du sujet d'aujourd'hui : les conjonctions de subordination « comme », « lorsque », « puisque », « quand », « que », « quoique », et « si ». Sais-tu, Guillaume, ce que sont les « noces vermeilles »?
Guillaume: J'imagine que c'est un anniversaire de mariage comme les noces de coton, de porcelaine ou de diamant.
Catherine: C'est vrai qu'on parle de noces de vermeil lorsqu'un couple fête ses 45 ans de mariage. Mais ce n'est pas à ça que je faisais allusion. En fait, l'expression « noces vermeilles » est utilisée pour parler d'un mariage qui a eu lieu au 16ème siècle.
Guillaume: Vu la couleur choisie, ça a sans doute été un mariage passionné. Le rouge représente souvent la passion.
Catherine: Pas dans ce cas. Ce mariage dans la famille royale a plutôt contribué à un événement sanglant, à un massacre qui a eu lieu à Paris en 1572… Mais nous en reparlerons dans un instant. Cette semaine, nous verrons comment utiliser l'expression « Mener en bateau ». Pour ce faire, nous ferons un bond dans le passé et nous nous imaginerons un instant faire un tour sur un marché en plein Moyen-Âge.
Guillaume: Intéressant. Les marchés du Moyen-Âge étaient le coeur de la vie économique et sociale d’une ville.
Catherine: Tout à fait. Nous y croiserons des personnages hauts en couleur, tels que des arracheurs de dents et des diseuses de bonne aventure. Tu es partant ?
Guillaume: Bien sûr ! Je te suis, mais pour l’instant, discutons un peu de l’actualité.