On commence tout de suite en voyageant à l’autre bout de la terre, dans un petit coin de France qui décide ce week-end de son indépendance…
La Nouvelle-Calédonie à l’heure du choix
C’est un engagement vieux de 20 ans qui va être tenu dimanche prochain. Le 4 novembre, près de 160.000 électeurs de Nouvelle-Calédonie doivent répondre à la question : « voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » De la réponse à cette question dépendra le sort de ce territoire formé de plusieurs îles et situé à 16.000 kilomètres de Paris, en plein cœur de l’Océan Pacifique.
Ce référendum d’autodétermination, car c’en est un, avait été accordé en 1998 entre la France et les autorités néo-calédoniennes. Cependant, pour comprendre ce vote, il faut même remonter à la décennie précédente, connue comme la période des « événements. » Entre 1984 et 1988, les mobilisations se multiplient pour réclamer l’indépendance de l’archipel colonisé au milieu du 19ème siècle par la France. Elles débouchent sur un épisode particulièrement violent : la prise d’otages de gendarmes sur l’île d’Ouvéa, qui débouchera sur un assaut et la mort de plus de 20 personnes.
Brésil, et maintenant ?
La victoire était attendue, mais ses conséquences sont encore inconnues. Jair Bolsonaro est devenu, ce dimanche 28 octobre, le nouveau président du Brésil. Il a remporté 55% des suffrages au second tour des élections, après avoir déjà largement dominé le premier tour, il y a trois semaines. L’arrivée au pouvoir du candidat d’extrême droite n’est donc pas une surprise. Elle ouvre cependant une série d’interrogations sur le futur de la première puissance économique, démographique et politique du continent sud-américain.
Difficile par exemple de ne pas s’interroger sur le futur de la société brés
À l’école française, des violences qui inquiètent
Un élève qui braque sa professeure avec une arme, c’est une scène qui relève de la fiction. C’est pourtant une séquence bien réelle, qui s’est déroulée il y a deux semaines, dans un établissement scolaire de Créteil, en banlieue parisienne. La séquence vidéo dure moins de deux minutes. Elle a fait le tour des réseaux sociaux, avant de s’inviter dans les journaux télévisés et dans les débats. Dans le petit film, on voit un élève âgé de 15 ans qui menace avec une arme sa professeure, assise à son bureau. Il lui exige de le noter présent au cours, alors qu’il vient juste de rentrer en classe.
La s
Dunkerque : une expérience de la gratuité des transports
En général, quand on évoque Dunkerque en France, deux événements viennent immédiatement à l’esprit : le carnaval et la bataille de Dunkerque. Le premier est réputé dans tout l’Hexagone. La deuxième était, jusqu’il y a peu, un épisode plutôt méconnu de la Seconde Guerre mondiale: c’était le nom donné à la retraite maritime des troupes anglaises face à l’avancée de l’Allemagne nazie dans le nord de la France. Mis en scène récemment dans un film de Christopher Nolan, le fait d’armes occupe désormais une place de choix au rayon des batailles historiques du conflit mondial.
Moins connu, mais plus
On se rend maintenant en Arabie Saoudite, où avait lieu la semaine dernière le Forum d’investissement international. Ce rendez-vous attire le meilleur du monde des finances et de l’entreprise. Cette année, il a cependant été marqué par de nombreuses défections, à cause de l’affaire Khashoggi…
Le “Davos du désert” rattrapé par les droits de l’homme
C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué. D’une conférence qui tourne au fiasco. Le forum Future Investment Initiative, qui avait lieu la semaine dernière en Arabie Saoudite, était censé montrer l’ouverture et le dynamisme du pays. Pour sa deuxième édition, le rendez-vous se faisait fort d’attirer la crème de la crème du monde de la finance, de l’entreprise et de la politique. On retrouvait, au rang des invités, les présidents de grandes entreprises comme Siemens, Mastercard ou Ford, les responsables de banques comme JP Morgan ou HSBC, ou encore le secrétaire américain au Trésor et la directri