Et pour commencer, place donc aux protestations de nombreux citoyens français, en colère contre leur gouvernement pour l’augmentation des prix des carburants…
La hausse des carburants fait grogner les Français
Ils se font appeler « les gilets jaunes » et leur mouvement s’est étendu ce week-end sur tout le territoire français. Surtout samedi 17 novembre, avec des centaines de rassemblements qui ont eu lieu, accompagnés parfois de blocages de route et de manifestations. Principal motif de cette grogne particulièrement populaire : la hausse du prix des carburants annoncé par le gouvernement français et qui entrera en vigueur en janvier prochain.
Ce sont les taxes prélevées par l’État qui vont augmenter : 3 centimes par litre pour l’essence, et 6 centimes par litre pour le diesel. Le premier janvier dernier, c’est déjà une hausse de plus de 7 centimes qui avait été enregistrée pour le diesel, et de près de 4 centimes pour l’essence. Une augmentation qui intervient en plus dans un contexte de flambée des prix à la pompe, car le prix du pétrole est aussi en train de s’envoler. Les Français voient donc les groupes pétroliers augmenter leur prix, et l’État augmenter ses prélèvements. Ces nouveaux impôtsont donc du mal à être digérés par des centaines de milliers de citoyens. Et les mobilisations de samedi en sont la preuve.
Le malaise Marseille
Les Marseillais sont en colère. À deux reprises, la semaine dernière, ils sont descendus par milliers dans les rues de leur ville pour montrer ce mécontentement. Ce ras-le-bol est né d’une tragédie qui s’est jouée dimanche 5 novembre : ce jour-là, plusieurs immeubles de la rue d’Aubagne, en plein centre-ville, se sont effondrés. Le bilan est terrible : huit personnes sont retrouvées mortes sous les décombres, et des dizaines de familles doivent être évacuées.
Dans les jours qui suivent, la polémique ne fait qu’augmenter. Pour plusieurs raisons. Il y a d’abord la vétusté des immeubles en questi
Yémen, la guerre sans fin
Des centaines de morts, combattants et civils : c’est le bilan des combats de ces derniers jours à Hodeïda, le plus grand port du Yémen. Située dans l’ouest du pays, la ville est aux mains des rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, depuis le début du conflit en 2014. Porte d’entrée stratégique pour le ravitaillement et l’aide humanitaire, elle est l’objet, depuis le mois de juin, d’une grande offensive des forces pro gouvernementales, soutenues par une coalition internationale emmenée par l’Arabie Saoudite. Et les combats se sont intensifiés au début du mois de novembre.
Hodeïda est devenue
Les incendies de Californie : un drame politique ?
Des dizaines de morts, des centaines de disparus et des centaines de millions de dollars de dégâts : c’est le bilan, provisoire pour l’instant, des incendies en Californie. Une catastrophe d’une envergure exceptionnelle, et qui est déjà considérée comme la plus grave de l’histoire de l’État du sud-ouest des États-Unis. Elle s’inscrit même dans la lignée des plus grandes catastrophes sur le territoire nord-américain.
Les images de maisons détruites et de véhicules calcinés et abandonnés au milieu de la route sont terribles. Celles des dizaines de milliers de déplacés, obligés d’abandonner leurs
Les aventuriers de la Route du Rhum
La Route du Rhum, c’est l’histoire d’une course un peu folle devenue au fil des décennies une immense fête populaire. La compétition, car c’en est une, voit le jour en 1978. Au départ de Saint Malo, on retrouve alors 38 concurrents. Certains sont marins professionnels, d’autres amateurs… Tous ont pour objectif de rallier Pointe-à-Pitre, la principale ville de l’île de la Guadeloupe, dans les Antilles françaises.
Il n’y a pas de restrictions pour les bateaux, il n’y a pas non plus d’exigences particulières pour les concurrents. En fait, la Route du Rhum propose, dès sa première édition, un gra