Nous commençons en France, où le président Macron a dû répondre aux questions de la presse sur les relations de la France avec l’Arabie saoudite après l’affaire Khashoggi.
La question des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite
Suite à l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le 2 octobre dernier, par un commando saoudien probablement sous les ordres du prince héritier et homme fort à Riyad, Mohammed Ben Salman, la situation au Yémen est revenue au centre de l’actualité.
Ce pays est depuis trois ans la cible de frappes aériennes et d’un blocus par une coalition d’États arabes dirigée par l’Arabie Saoudite contre les rebelles chiites houthis, qui sont soutenus par l’Iran. La guerre au Yémen a fait plus de 10 000 morts, déplacé plus de trois millions de personnes et plongé l’un des pays les plus pauvres du monde dans la « pire crise humanitaire de la planète », selon les Nations unies. Le blocus des ports, qui constituent le seul accès pour l’approvisionnement et l’aide humanitaire, menace de famine la moitié de la population, soit 14 millions de personnes dont 5 millions sont des enfants. Ces chiffres ne prennent pas en compte les 50 000 enfants qui ont déjà succombé, ni les 2 400 Yéménites morts du choléra, une maladie qui touche plus d’un million de personnes.
Une épidémie de suicides ronge le monde agricole français
Patrick Maurin vient de boucler en Bretagne un périple de 540 km à pied – une marche citoyenne de 22 jours depuis le Lot-et-Garonne, rapporte la chaîne Franceinfo, le 14 octobre.
« J'ai perdu un ami il y a une dizaine d'années de ça et il fallait arriver à faire quelque chose. Depuis des années, il y a de plus en plus d'agriculteurs qui mettent fin à leurs jours », a expliqué Maurin, la soixantaine et conseiller municipal de Marmande, une petite ville du Lot-et-Garonne.
Son geste avait pour but de sensibiliser l’opinion à l’épidémie silencieuse de suicides dont sont victimes les agriculteurs fr
Le nationalisme s’infiltre-t-il dans les médias italiens ?
Un titre du journal The Guardian du 30 octobre pique ma curiosité : « Un chef italien renommé quitte un programme de la télévision d’État après qu’on lui ait demandé de cesser de présenter des recettes étrangères. »
L’article rapporte que Vittorio Castellani a été temporairement suspendu de sa participation au programme parce que les producteurs veulent accorder plus de place aux recettes régionales italiennes, plutôt qu’à la cuisine « multiculturelle ». La nouvelle saison avait notamment présenté la tortilla mexicaine et un curry du Kérala.
« Ils m’ont dit que le public n’aime pas les recettes
« Montagne d’or » en Guyane
Un collectif de plus de 100 scientifiques vient de signer, dans Le Monde du 5 octobre, une tribune contre un projet minier en Guyane qui menace l’environnement. C’est la plus récente contribution à un débat public qui oppose le gouvernement français et un consortium russo-canadien, d’une part, et plus ou moins tout le monde, d’autre part, notamment : la majorité de la population guyanaise, les associations écologiques nationales et internationales et même certains responsables politiques.
La Guyane, un département français situé en Amérique du Sud, est presqu entièrement couverte d’une forêt éq
Changement d’heure : une mesure inutile ?
Le 4 novembre dernier, nous avons enduré le rite semi-annuel de la remise à l’heure de nos multiples appareils – radios, horloges et minuteries diverses qui nous rappellent sans cesse que le temps passe. Et comme moi, vous vous êtes peut-être demandé : six mois, déjà ? Et à quoi bon ce va-et-vient ?
Pour une fois, c’est une question qui semble faire – presque – l’unanimité : plusieurs millions de citoyens européens se sont récemment prononcés en faveur de garder l’heure d’été toute l’année. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a dès lors promis l’abolition du changement d