Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

31 August 2017

Episode #340

24 August 2017

Episode #339

17 August 2017

Episode #338

10 August 2017

Episode #337

3 August 2017

Episode #336

27 July 2017

Episode #335

20 July 2017

Episode #334

13 July 2017

Episode #333

6 July 2017

Episode #332

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 3 août 2017. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire de News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Nicolas: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons du Venezuela et des forts messages de condamnation adressés au président Maduro suite aux élections qui se sont tenues dimanche dernier. Nous continuerons avec la réforme du système de santé américain et les résultats surprises du vote de vendredi dernier. Nous discuterons du retrait par le journal allemand Der Spiegel d’un livre controversé, Finis Germania, de sa liste de best-sellers. Et nous terminerons avec le 60ème congrès mondial des pères Noël, qui s’est tenu du 24 au 27 juillet à Copenhague, au Danemark.
Nicolas: Une conférence pour les pères Noël en juillet ? En ce moment, je pense plus à la plage et au soleil, qu’à l’hiver et à Noël, Catherine.
Catherine: J’ai pensé la même chose que toi, Nicolas.
Nicolas: OK, choisissons maintenant un sujet pour notre Featured Topic du Speaking Studio de cette semaine. Je propose les élections de dimanche au Venezuela. C’est difficile de rester calme quand on voit ce qui se passe dans un pays qui a été autrefois l’un des plus prospères d’Amérique latine. J’espère que nos auditeurs partageront leurs opinions sur le sujet lors de la prochaine session du Speaking Studio.
Catherine: Oui, je suis d’accord, Mais continuons maintenant l’annonce du programme. La seconde partie sera consacrée comme toujours à la langue et à la culture françaises. Dans la section grammaire de notre émission nous passerons en revue le « ne explétif » et les verbes suivis du subjonctif à la forme négative et nous conclurons avec une expression française : « Ne pas être sorti de l’auberge ».
Nicolas: Très bien ! Je suis prêt à commencer.
Catherine: Excellent ! Alors, démarrons notre émission !
3 August 2017

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a essuyé une condamnation sévère d’autres dirigeants du monde et de ses propres concitoyens après l’élection de dimanche dernier qui a été largement dénoncée comme étant illégitime. Le vote avait pour but de remplacer l’Assemblée nationale du pays par un nouveau corps législatif composé de partisans de Maduro, qui auraient le pouvoir de réécrire la Constitution et de se substituer aux autres branches du gouvernement.

L’autorité électorale du Venezuela a affirmé que plus de 8 millions de personnes ont voté, ce qui représente selon Maduro, « le taux de part

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

3 August 2017

Le Sénat américain n’a pas réussi vendredi dernier à faire passer une version allégée de la réforme du système de santé à un vote près. Le projet de loi, connu sous le nom de « skinny repeal » (abrogation a minima), était la dernière tentative entreprise par les républicains pour démanteler l’Affordable Care Act, la loi sur la santé adoptée sous la présidence de l’ancien président Barack Obama.

Comme les tentatives antérieures des républicains, ce dernier projet de réforme du système de santé aurait annulé l’obligation qu’ont les Américains d’avoir une assurance santé ou de devoir payer une pén

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

3 August 2017

Le journal influent d’investigation allemand Der Spiegel a enlevé la semaine dernière un livre controversé de sa liste de best-sellers qu’il considère comme un ouvrage « d’extrême-droite, antisémite et négationniste ». Le rédacteur en chef adjoint du journal a dit qu’il ne voulait pas faire de publicité supplémentaire au livre qui est actuellement en tête des ventes sur le site allemand d’Amazon.

Le livre intitulé Finis Germania (« La fin de l’Allemagne »), de l’historien défunt Rolf Peter Sieferle, est un recueil d’essais qui comprend des réflexions sur la façon dont l’Allemagne a traité l’Ho

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

3 August 2017

Plus de 150 « pères Noël » du monde entier se sont réunis près de Copenhague la semaine dernière pour le 60ème congrès mondial des pères Noël qui s’est tenu du 24 au 27 juillet. Des hommes et des femmes portant de longs manteaux rouges et un chapeau malgré la chaleur estivale ont participé à des défilés, pris des photos avec des enfants et échangé avec d’autres pères Noël.

L’événement a lieu chaque année au parc d’attractions de Bakken, à 10 kilomètres au nord de Copenhague. Il a été créé en 1957 par un artiste qui pensait que Noël devrait avoir lieu plus d’une fois par an. Les pères Noël accom

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The « ne explétif » and Verbs using the Subjunctive in the Negative Form

Nicolas: Je pense que tu as entendu parler des « escape games », Catherine ?
Catherine: Oui je crois qu’en français on appelle ça un jeu d’évasion grandeur nature.
Nicolas: Oui, c’est trop cool et ça ressert les liens. L’équipe ne peut gagner à moins que tous les participants ne mettent la main à la pâte et ne s’investissent. C’est comme un jeu de société coopératif !
Catherine: J’admets que le principe est très intéressant. En plus, certains jeux d’évasion se basent sur l’histoire de France. Cela permet d’apprendre beaucoup de choses !
Nicolas: Oui ! Tu as déjà tenté l’expérience ?
Catherine: Euh moi personnellement ? … Non… Je crains que ce genre de jeux ne soit pas fait pour moi.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The subjunctive tense is common in the French language. However, it can be challenging for non-native French speakers to determine in which situations to use it and with which phrases and verbs.

In this chapter, we will study the form of the present subjunctive as well as its use. First we will start with the form of the verbs then we’ll explore the use of this tense.

The subjunctive tense is ALWAYS preceded with “que”. So in all the conjugations of the verbs throughout this chapter, we will have “que” before the verb in the subjunctive.

In this part, we will try to answer a very common question that French learners often ask: When do we use the present subjunctive?

We use the subjunctive in subordinate clauses introduced by the relative pronoun “que”. But again, not all subordinate clauses require the subjunctive tense.

First, it is important to mention that the use of the present subjunctive depends more on the meaning expressed in the sentence than the verbs or the expressions that are used in the sentence. That’s why it is sometimes hard to determine whether we should use the subjunctive, the indicative or the conditional.

The subjunctive is generally used when we want to express probability, possibility, uncertainty, emotion, obligation, fear, judgment, necessity or wish.

In this lesson we will learn about the “ne explétif” and also about a few verbs that require the subjunctive in the negative form.

The “ne” explétif is the “ne” we add to the verb when it is preceded with certain verbs and expressions.

Ne pas être sorti de l'auberge

Nicolas: Ma chère Catherine, que dirais-tu de te lancer avec moi à la recherche d’un trésor ?
Catherine: Quel genre de trésor ?
Nicolas: Un des plus grands trésors au monde, celui du Saint Graal.
Catherine: Eh bien Nicolas, je ne savais pas que tu étais devenu un chercheur mystique du Saint Graal…
Nicolas: Non, je te rassure. Mais j’ai voulu en savoir plus sur ce phénomène, et sur la fascination que cette histoire exerce sur les gens depuis des millénaires.
Catherine: C’est vrai que c’est une histoire intéressante. Mais si tu te mets à lire tout ce qui a été écrit sur le Saint Graal, tu n’es pas sorti de l’auberge !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

L’expression « ne pas être sorti de l'auberge » est utilisée pour parler d’une situation désagréable avec la connotation qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de difficultés ou d’ennuis à affronter. C’est une expression familière qui peut aussi être employée avec un ton sarcastique ou moqueur pour montrer que la personne qui n’est pas sorti de l’auberge ne sait pas gérer la situation et en
Should we use the “ne explétif” in the following sentences? Choose the appropriate verb.
  1. Elle m’a empêché de lui rendre visite de peur que je (ne découvre, découvre) qu’elle vit seule.
  2. Il faut que tu (fasses, ne fasses) vite. Nous sommes en retard !
  3. Avant que tu (ne juges, juges) tes voisins, il faut connaître leur histoire. Ce qu’ils ont vécu est terrible !
Rewrite the following sentences in the negative form and make the necessary changes to the verb.
An example is given.

Je pense qu’il est tard.
Je ne pense pas qu’il soit tard.

  1. Nous pensons qu’ils sont malades.
    Nous qu’ils malades.
  2. J’admets qu’il a tort.
    qu’il tort.
  3. Je crois que tu as raison.
    que tu raison.
  4. Ils pensent que c’est une bonne idée.
    que ce une bonne idée.
  5. Ils admettent que leurs enfants font beaucoup de bêtises.
    que leurs enfants beaucoup de bêtises.
  6. Je crois que vous pouvez le faire.
    que vous le faire.
  7. Il pense que sa belle-mère vient trop souvent les voir.
    que sa belle-mère trop souvent les voir.
  8. Je crois qu’il prend mes menaces au sérieux.
    qu’il mes menaces au sérieux.