Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

22 June 2017

Episode #330

15 June 2017

Episode #329

8 June 2017

Episode #328

1 June 2017

Episode #327

25 May 2017

Episode #326

18 May 2017

Episode #325

11 May 2017

Episode #324

4 May 2017

Episode #323

27 April 2017

Episode #322

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 25 mai 2017. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire de News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Nicolas présentera l’émission avec moi.
Nicolas: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de l’attaque terroriste qui a eu lieu à Manchester lundi soir pendant un concert pop et qui a fait 22 morts et 59 blessés. Nous continuerons avec les élections en Iran qui se sont tenues vendredi dernier et la réélection de Hassan Rouhani. Nous discuterons des résultats d’une enquête publiée par deux organisations de santé britanniques, qui révèlent que certains des réseaux sociaux les plus populaires sont susceptibles de porter atteinte à la santé mentale des jeunes. Pour finir, nous conclurons avec le retour du débat sur le statut des femmes au sein de la famille royale japonaise, et des règles de succession au trône du Japon, à la suite des fiançailles de la princesse Mako, l’arrière-petite-fille de l’empereur Hirohito, avec un roturier.
Nicolas: Excellent Catherine ! Que choisissons-nous comme Featured Topic sur la prochaine session du Speaking Studio ?
Catherine: Le sujet sur les réseaux sociaux et le stress psychologique.
Nicolas: Hmm… Je pensais que tu choisirais le sujet sur la princesse japonaise. Je suis fasciné par le choix que cette jeune princesse a fait !
Catherine: Nicolas, chacun peut choisir le sujet qu’il veut pour la prochaine session du Speaking Studio, mais le sujet que je propose pour notre Featured Topic est celui sur lequel nous souhaitons voir nos auditeurs s’entraîner, pour discuter ou pour le role-play.
Nicolas: OK, très bien. Je vais préparer mes idées sur les réseaux sociaux pour la prochaine session.
Catherine: Tu vas avoir l’occasion de partager tes idées bien plus tôt, quand on va discuter de ce sujet.
Nicolas: Oui, c’est vrai !
Catherine: OK, continuons. La seconde partie sera comme toujours consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaticale de notre programme, nous reverrons le subjonctif présent des verbes du premier groupe, et nous conclurons notre émission avec une nouvelle expression française : « C’est un sacré numéro. »
Nicolas: Je suis prêt à commencer Catherine.
Catherine: Excellent, Nicolas ! Alors, que le rideau s’ouvre !
25 May 2017

Lundi soir, un kamikaze a provoqué une explosion à la suite d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester, en Angleterre, faisant 22 morts et 59 blessés. On compte des enfants et des adolescents parmi les victimes de l’attentat. C’est l’attentat le plus mortel en Angleterre depuis 2005, date à laquelle des kamikazes avaient tué 52 passagers dans le métro et le bus de Londres.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

25 May 2017

Le président réformiste iranien, Hassan Rouhani, a été réélu vendredi dernier. Sa réélection confirme le désir du pays d’avoir des liens plus profonds avec le reste du monde et de plus grandes libertés sociales et culturelles. Rouhani, qui a 68 ans, a battu le religieux conservateur Ebrahim Raisi, avec 57 % contre 38 % des voix. Près de 73 % des 56 millions d’électeurs que comptent l’Iran ont voté.

Rouhani, qui est arrivé au pouvoir en 2013, a négocié les accords nucléaires majeurs de 2015 avec les Etats-Unis et d’autres puissances du monde. Dans le cadre de cet accord, l’Iran a juré de réduire

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

25 May 2017

Plusieurs des réseaux sociaux les plus populaires seraient susceptibles de porter atteinte à la santé mentale des jeunes, selon une enquête publiée par deux organisations de santé britanniques vendredi dernier. Instagram, une application de partage de photos très utilisée, a été évaluée comme étant la plus nuisible, en particulier pour les jeunes femmes.

La Société royale de santé publique et le Mouvement de santé de la jeunesse ont enquêté sur près de 1500 jeunes âgés de 14 à 24 ans, et ont mesuré l’impact des réseaux sociaux sur leur bien-être. Ils ont découvert qu’Instagram, Snapchat, Facebo

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

25 May 2017

Les médias japonais ont annoncé la semaine dernière que la princesse Mako, la petite-fille de l’empereur Akihito et l’arrière-petite-fille de l’empereur Hirohito, va épouser un roturier – un changement qui va lui faire perdre son titre royal. La nouvelle a relancé le débat sur le rôle que les femmes seront appelées à jouer dans la monarchie déclinante.

Sous la loi japonaise, les femmes ne sont pas autorisées à régner. De plus, les femmes nées dans la famille royale doivent la quitter une fois mariées. Puisqu’il n’y a que cinq membres masculins dans la famille royale, - dont l’empereur Akihito,

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Present Subjunctive - Verbs of the First Group

Catherine: J'aimerais que nous parlions aujourd'hui d'une grande école française.
Nicolas: Encore une université ! Tu n'as pas peur que nos auditeurs trouvent nos discussions ennuyeuses et scolaires ?
Catherine: Euh... Pas cette fois-ci. Je pense que du plus petit au plus grand ils rêvent tous qu'on les invite à visiter cette école internationale... surtout les adolescents.
Nicolas: Visiter une école ? Il ne faut pas que tu te vexes, Catherine, mais à part toi je ne connais personne qui rêve de visiter une école... Les ados ne pensent qu'à s'en échapper !
Catherine: Je sais bien mais cette école est spéciale. Il est impossible qu'ils ne rêvent pas de visiter l'école des Gobelins.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The subjunctive tense is common in the French language. However, it can be challenging for non-native French speakers to determine in which situations to use it and with which phrases and verbs.

In this chapter, we will study the form of the present subjunctive as well as its use. First, we will start with the form of the verbs then we’ll explore the use of this tense.

In this part, we will study the verbs of the first group in the present subjunctive. As you already know, the verbs of the first group are called regular verbs because most of the verbs follow the same rule of conjugation.

The subjunctive tense is ALWAYS preceded with “que”. So in all the conjugations of the verbs throughout this chapter, we will have “que” before the verb in the subjunctive.

As a general rule, to conjugate the verbs of the first group into the present subjunctive, we remove the final “er” from the verb in the infinitive and replace it with: “ e, es, e, ions, iez, ent ” depending on the subject that precedes it.

C'est un sacré numéro !

Catherine: Nicolas, j’ai un petit test pour toi. Est-ce que tu sais qui a dit : « Du moment qu’on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses ».
Nicolas: Je dirais…Mohandas Gandhi ! Non, je plaisante… Est-ce que ce serait… l’humoriste français Coluche ?
Catherine: Tu n’es pas très loin. Il s’agit bien d’un célèbre humoriste français, mais c’est Raymond Devos.
Nicolas: Es-tu d’accord avec cette affirmation, Catherine ?
Catherine: Je ne sais pas trop. Il n’est pas forcément bien vu de rire de tout, surtout à notre époque ! Et pourtant cela fait beaucoup de bien.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

L’expression « c'est un sacré numéro ! » est utilisée pour parler d’un individu qui se fait remarquer ou une personne originale, voire bizarre. On utilise quelquefois la même expression sans l’adjectif sacré : « c'est un numéro ! » ou « c'est un drôle numéro ! »

Le terme numéro en français désigne généralement un nombre utilisé pour indiquer la place de quelque chose dans une série ou un nombre destiné à un jeu de hasard. Le numéro de notre expression ne nous fera rien gagner puisqu’il désigne, à partir de 1879, une partie d'un spectacle de cirque ou de music-hall. Le numéro met en scène un individu qui effectue une représentation, où il se fait remarquer. C’est de là que, par extension et à partir de 1901, une personne qui se fait remarquer est devenue un numéro.

Put the verbs between parentheses in the present subjunctive tense.
  1. Il faut que vous (appeler) une ambulance tout de suite sinon le patient aura des complications.
  2. Je veux que tu (envoyer) une lettre d’excuses à ton patron pour ton mauvais comportement.
  3. Il souhaite que nous (trouver) une solution dans les plus brefs délais.
  4. Je voulais seulement que tu me (prêter) ta voiture. Si tu ne peux pas me la prêter c’est pas grave !
Choose the correct conjugation into the present subjunctive of the verbs in parentheses.
  1. Il vaut mieux que vous (rayez/rayiez) mon nom de votre liste d’abonnés.
  2. Nous craignons que ces bandits ne nous (attaquent/attaquient) pendant que nous dormons.
  3. Je suis contente que tu (participes, participe) aussi activement dans notre groupe.
  4. Il est temps que nous (renvoyions/renvoyons) cet employé. Il est paresseux, incompétent et en plus de ça il crée des conflits entre ses coéquipiers.
  5. J’attends que vous (payez/payiez) votre dette en entier avant de considérer votre offre.
  6. Nous aimerions bien que vous (essuiez/essuyiez) votre table avant de vous lever.